Palais de justice: décision attendue pour des citoyens anti-masque

Élizabeth Dubé | 7 juillet 2023

Un groupe de citoyens qui dénoncent le port du masque obligatoire durant la pandémie devrait être de retour devant les tribunaux vendredi. Au moins trois d’entre eux vont tenter de s’éviter un procès.

Ils sont 6 personnes au total a faire face à des accusations en lien avec le port du masque. Lors de leur dernier passage devant les tribunaux le 15 juin, la moitié d’entre eux avait annoncé abandonner leur requête et passent donc directement à leur procès.

Pour les autres, la juge avait prit leur requête en délibéré. Elle devrait rendre sa décision au courant de la journée.

Rappelons que les plaignants croient que le fait d’avoir imposé le masque au plus fort de la pandémie a brimé leurs droits et que cette décision n’était pas constitutionnelle. Certains mentionnent même dans leur défense que la pandémie a été inventée de toute pièce.

De son côté, la procureur général du Québec mentionne que le gouvernement avait une compétence en santé publique. Si leur demande est acceptée, les défenseurs seront blanchie.

À l’inverse, s’ils voient leur requête rejetée, le procès pour répondre à leur accusation de ne pas avoir porté le masque est prévu le 11 juillet.