Outaouais: y aura-t-il des inondations ce printemps ?
Louis-Charles Poulin | 13 mars 2023
Avec la quantité de neige tombée, plusieurs commencent à se demander si la région sera inondée ce printemps. Pour le moment, les acteurs concernés se font rassurants, mais tous s’entendent pour dire qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’ampleur de la crue printanière.
Ah comme la neige à neigé… La région a déjà reçu plus de 300 centimètres de neige et l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
On a eu plus de neige que la normale déjà et le mois de mars n’est pas terminé. On a encore un peu de neige à venir en fin de semaine. 10 peut-être 15 centimètres.
-André Cantin, météorologue à Environnement Canada
Selon Environnement Canada, cela n’est pas un gage que nous revivrons des inondations comme en 2017 et 2019. Il explique, notamment, que la vitesse du dégel et les quantités de pluies reçues y jouent pour beaucoup. Le comité de régularisation de la rivière des Outaouais souligne que la neige a déjà commencé à fondre depuis plusieurs semaines.
Malgré cela, la Ville de Gatineau indique par écrit surveiller la situation de près et que ses équipes se préparent à toute éventualité. Même son de cloche au ministère de la Sécurité publique.
On est à pied-d’œuvre depuis déjà plusieurs semaines. On est encore en période hivernale, mais on se prépare. […] Pour le moment, tous les signaux sont bons, il n’y a pas d’inquiétude, mais on demeure sur haute vigilance.
-Denis Bélanger, directeur régional de la sécurité civile au ministère de la Sécurité publique
Du côté d’Hydro-Québec, on assure poser les actions nécessaires pour limiter au maximum les impacts de la crue printanière sur la population. Hydro-Québec ajoute que les citoyens intéressés par sa gestion de la crue printanière peuvent s’inscrire sur son site web pour assister à des webinaires les 13, 14 et 20 mars.