Outaouais/Laurentides: les collisions mortelles ont plus que doublées en 2022

Amanda Moisan | 17 janvier 2023

Le bilan routier annuel de la Sûreté du Québec n’est pas rassurant. On apprend que le nombre de collisions mortelles et de décès a augmenté dans la province en 2022.

Le constat est davantage inquiétant en Outaouais. En 2021, on rapportait 17 collisions mortelles dans la région. En 2022, ce nombre est monté à 38, donc plus du double.

Il faut savoir que les régions de l’Outaouais et des Laurentides sont compilées ensemble par la Sûreté du Québec. Il reste cependant que c’est une augmentation importante, qui place la région en 3e position avec le plus d’accidents mortels en 2022, derrière Mauricie-Lanaudière et Estrie-Centre-du-Québec.

« Plusieurs de ces collisions-là sont survenues sur l’autoroute 50. Ces collisions-là ont fait 43 victimes, qui est pas loin de 18% de l’ensemble des victimes sur le territoire de la Sûreté ».

-Paul Leduc, commandant intérimaire de l’Unité de la sécurité des réseaux de transport à la Sûreté du Québec

Les principales causes de ces collisions demeurent les mêmes. En ordre d’importance, la conduite imprudente et les excès de vitesse (32%); la capacité de conduite affaiblie (15%); l’inattention ou la distraction (9%).

Ces trois facteurs ont causé 266 accidents mortels et ont coûté la vie à 291 personnes en véhicule et 36 piétons. Près de 30% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient d’ailleurs pas leur ceinture de sécurité.

« Dans ce type de collision-là, quand tu portes ta ceinture, tes chances de survie sont très amples. Moi, ça me jette à terre, aujourd’hui en 2023, de vous dire qu’on a 30% de nos collisions mortelles que les gens portaient pas la ceinture ».

-Paul Leduc, commandant intérimaire de l’Unité de la sécurité des réseaux de transport à la Sûreté du Québec

Donc, des données qui nous rappellent d’être prudent.