Outaouais: d’autres restes humains retrouvés après le pied pêché

Karol-Ann Scott | 3 octobre 2023

Cet été, on prenait connaissance de cette macabre histoire dans laquelle un pied humain avait été pêché dans un lac de l’Outaouais. Un peu plus de deux mois plus tard, il y a de nouveaux développements dans cette affaire sordide. D’autres ossements ont été retrouvés dans le même plan d’eau.

Des recherches relancées sur deux jours, les 28 et 29 septembre, ont finalement permis aux plongeurs de la Sûreté du Québec de retrouver d’autres restes humains. De nouveaux éléments qui viennent s’ajouter après qu’un pêcheur qui croyait remonter un poisson à la surface s’est rendu compte qu’il s’agissait plutôt d’un pied humain.

La découverte initiale, survenue le 24 juillet dernier, avait mobilisée les équipes de la Sûreté du Québec au lac Rond, dans la petite municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. On ignore toujours si la personne a été victime d’un acte criminel, ni même s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

Des vérifications dans les registres de personnes disparues, combinées aux tests d’ADN, permettront peut-être d’en savoir plus.

Je vous dirais que ça peut être une disparition qui remonte pour plusieurs dizaines d’années. […] Dès qu’on va avoir les résultats, on parle de plusieurs mois pour des attentes de résultat d’ADN, et par la suite le travail d’enquête va se faire pour tenter d’identifier la personne.

-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec