Ottawa: une fusillade fait un mort et un blessé grave
Élizabeth Dubé | 23 novembre 2023
Ottawa a de nouveau été le théâtre d’une fusillade jeudi matin. Les services d’urgence ont été appelés à intervenir vers 6h. On rapporte au moins un mort.
Les coups de feu ont été tirés vers 6h15 jeudi matin et ont fait un décès et un blessé grave à la cour Draffin, dans le secteur Nepean. Les victimes sont deux hommes d’âge adulte.
Ça a eu lieu dans un quartier familial. Il y a d’ailleurs un parc à proximité et une garderie également.
On ignore si les coups de feu ont été tirés à l’intérieur d’une résidence ou dans la rue. Des gens du secteur ont entendu les coups de feu, mais n’ont pas voulu parler.
Aucun suspect n’a encore été appréhendé dans le dossier. Un large périmètre à été érigé pour permettre aux enquêteurs de récolter des preuves.
On n’a aucun détail pour l’instant concernant le ou les suspects potentiels dans cette affaire. On nous mentionne seulement que l’enquête se poursuit. Le service de police tient toutefois à se faire rassurant.
Je comprends comment ça peut être inquiétant pour les résidents, mais en ce moment on n’a aucune information pour dire que c’est un danger au public.
-Mike Cudrasov, porte-parole du Service de police d’Ottawa
Le Service de police d’Ottawa rapporte 69 fusillade sur son territoire, 14 homicides, dont 9 par armes à feu, et ce seulement depuis le début de l’année. Ça représente une fusillade et demie par semaine. Des statistiques qui seraient directement liées à la présence importante de gang de rue dans la capitale, selon un expert.
La région d’Ottawa semble avoir un cheminement différent parce que la violence apparaît dans tous les quartiers, dans tous les coins d’Ottawa. […] La police n’arrive pas à circonscrire exactement à quel endroit ça va se dérouler, où ça peut se dérouler.
-Michel Juneau-Katsuya, ancien cadre et agent de renseignement senior du SCRS et ancien agent de la GRC