Ottawa | Un service de garde intergénérationnel
TVA Gatineau | 8 septembre 2025
Un service de garde pas comme les autres verra bientôt le jour à Ottawa.
Intégré au Centre de santé Perley, il accueillera des enfants et des personnes âgées, dont des usagers atteints de démence, dans un même environnement sécurisé et supervisé.
Une première au Canada, qui vise à créer des ponts entre les générations.
C’est magnifique de voir les résidents du Perley avec les enfants. J’ai vu un exemple il y a quelques mois et c’est vraiment de la magie de voir les générations ensemble.
Mark Sutclife, maire de la Ville d’Ottawa
Les activités, pensées pour favoriser les échanges, incluront jeux, musique et lecture, permettant aux enfants d’éveiller leur curiosité et aux aînés de stimuler leur mémoire.
Tout le monde va en bénéficier. Pour les aînés, cela combat l’isolement et leur apporte de la joie. Pour les enfants, c’est une occasion de développer empathie et patience.
Delphine Hasle, Directrice générale, Fondation Perley Health
Le service de garde accueillera 49 enfants, principalement ceux des employés, à un tarif de 10 dollars par jour.
Dans un contexte où les places en garderie se font de plus en plus rares, cette initiative est particulièrement attendue.
Le projet, porté conjointement par le Centre de santé Perley et les services à l’enfance Andrew Fleck, servira également à mener des recherches sur les soins de longue durée.
Nous allons étudier les impacts sur les deux populations et partager ces connaissances, car nous pensons que c’est le premier d’une longue série de projets similaires.
Delphine Hasle, Directrice générale, Fondation Perley Health
L’ouverture du service de garde est prévue pour mi-2026, avec l’ambition de devenir un modèle national pour les soins intergénérationnels.
Avec les informations de Kémilia Laliberté