Ottawa: un nouveau commissaire pour des nuits plus vibrantes
Marika Gauthier | 11 juin 2024
La Ville d’Ottawa se dote d’un premier commissaire de la vie nocturne. Mathieu Grondin aura la tâche de rendre les nuits d’Ottawa plus vivantes.
Ottawa est l’une des premières villes canadienne à nommer un commissaire à la vie nocturne. C’est le Montréalais Mathieu Grondin qui porte maintenant le titre. Il est le fondateur de l’organisme Montréal 24 24, qui soutient l’amélioration des nuits montréalaises.
Cela fait écho au plan d’action économique de la vie nocturne déposé l’an dernier, qui vise à rendre la ville plus attrayante, diversifiée et sécuritaire. La présidente de l’Association des résidents de la Basse-ville, Sylvie Bigras, espère que ce nouveau poste amènera plus d’encadrement dans le quartier.
D’un côté on est super content que la Ville donne de l’attention à ce quartier historique. […] Mais il y a des côtés aussi un peu moins positifs. Puisque les services sociaux sont tellement concentrés ici, ça crée un quartier qui est un petit peu moins sécuritaire.
-Sylvie Bigras, présidente de l’Association communautaire de la Basse-ville
Le nouveau maire de nuit affirme que l’enjeu de sécurité sera au cœur de ses priorités.
Si on ne se sent pas en sécurité, on ne pourra pas développer la vie nocturne. Il n’y a personne qui va vouloir sortir si on ne se sent pas en sécurité. Donc, c’est sûr que ça a une place importante.
-Mathieu Grondin, commissaire à la vie nocturne de la Ville d’Ottawa
Si Ottawa parvient à se démarquer pour ses activités en soirée grâce à ces nouvelles mesures, il vient à se demander quel sera l’impact sur le centre-ville de Hull. Du côté de l’organisme Vision Centre-ville, ça ne semble pas être perçu comme une menace. L’organisme espère que les efforts fournis seront bénéfiques des deux côtés de la rivière.