Ottawa | Un mort dans l’écrasement d’un petit avion

TVA Gatineau | 1 août 2025

Un écrasement d’avion survenu jeudi en fin de journée a coûté la vie à une personne à Ottawa, dans le secteur boisé de Riverside Drive, non loin de l’aéroport international.

L’appareil transportait trois occupants au moment de l’accident.

Selon le Service paramédic d’Ottawa, l’un des passagers le pilote a succombé à ses blessures. Son identité n’a pas encore été confirmée.

Les deux autres passagers, un homme et une femme, ont été transportés à l’hôpital. Ils ont subi des blessures mineures et leur état est jugé stable.

L’avion avait décollé de l’aéroport de Gatineau vers 17 h 30. Moins d’une demi-heure plus tard, l’appareil a connu une panne de moteur et a percuté des fils électriques avant de se coincer dans un arbre, à environ vingt pieds du sol.

L’intervention d’urgence s’est avérée complexe, notamment en raison du terrain et de la présence de lignes électriques à proximité du lieu de l’écrasement.

« À un moment durant le vol, il y a eu une panne de moteur. Le capot droit du moteur s’est déclenché, et une fuite d’huile s’est échappée sur le pare-brise de l’appareil », a expliqué un porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Le pilote avait déclaré une urgence et obtenu la permission d’atterrir sur la piste 1-4 de l’aéroport d’Ottawa, mais n’a pas pu s’y rendre à temps.

Plusieurs routes du secteur, dont Riverside Drive entre Hunt Club et River Road, ont été fermées temporairement pour permettre l’intervention des services d’urgence.

Les enquêteurs du BST sont toujours sur place pour tenter de reconstituer les circonstances exactes de l’accident. L’appareil, toujours coincé dans le boisé mercredi matin, devait être retiré au cours de la journée.

Avec les informations d’Émily Normand