Ottawa se prépare à un possible convoi mardi

Louis-Charles Poulin | 13 février 2023

La Ville d’Ottawa se prépare à de possible activités liées au «convoi de la liberté» mardi. Les autorités préviennent que la présence policière sera accrue au centre-ville et dans d’autres secteurs.

Des perturbations sont aussi à prévoir sur le réseau routier, notamment sur le long de l’autoroute 417. On évoque de possibles fermetures des bretelles de sortie vers le centre-ville.

Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa assurent collaborer en vue d’atténuer les perturbations possibles pour la population. La police précise que toute activité illégale, dont l’obstruction d’une voie publique ou l’entrave à la circulation, ne sera pas tolérée. Elle ajoute que si ça se produit, il y aura intervention rapide et immédiate.

Selon un expert en sécurité nationale, même si ça fera un an que les mesures d’urgences ont été évoquées mardi, le momentum du convoi de la liberté s’essouffle. Par contre, il est d’avis que la police doit quand même se préparer à toute éventualité.

« L’une des très très grandes et difficiles leçons qui a été apprise par la police d’Ottawa en particulier, c’est justement de ne pas sous-estimer toute forme de manifestation qui pourrait se présenter à Ottawa. […] Donc, non, cette fois-ci je pense qu’on ne se laissera pas prendre ».

-Michel Juneau-Katsuya, ancien cadre et agent de renseignement senior au SCRS

À noter que la Ville d’Ottawa doit publier une mise à jour de ses plans pour mardi durant la journée de lundi.