Orléans: un nouveau projet pour désengorger le réseau routier
Juliette Babin | 28 février 2024
La CCN et la Ville d’Ottawa s’allient et annoncent être parvenus à une entente qui vise à améliorer le réseau routier du secteur d’Orléans. Le projet répond ainsi à des enjeux de transport et de sécurité.
Les parties prenantes planifient l’ajout d’une voie réservée sur une portion du chemin Innes, dans le secteur de Blackburn. Elles souhaitent notamment désengorger le réseau routier à cet endroit et améliorer la qualité de vie des résidents.
Il est encore trop tôt pour parler des modalités, comme les coûts et la durée associés au projet. C’est une annonce qui coïncide avec la croissance démographique qu’Orléans connaît depuis quelques années.
Une voie supplémentaire qui va permettre aux usagers, soit par auto ou par transport public, d’avoir une voie directe au centre-ville. Donc, dans le fond c’est une bonne nouvelle parce que on avait des enjeux au niveau de la congestion, mais aussi du transport actif par autobus.
-Marie-France Lalonde, députée d’Orléans
En plus de l’ajout d’une voie réservée, une portion de la route Renaud sera redessinée et modifiée afin de la rendre plus sécuritaire. Le projet de réalignement éliminera deux courbes de 90 degrés de la route existante. Un projet sur lequel la CCN travaillait depuis longtemps.
Ça fait longtemps qu’on voulait justement déplacer le chemin Renaud. Et il n’y avait pas une entente sur comment le faire, alors on a travaillé tout le monde ensemble, on en est arrivé à un compromis. […] L’objectif était de protéger la Ceinture de verdure et la tourbière Mer Bleue.
-Maryse Gaudreault, présidente de la Commission de la capitale nationale
À noter qu’il reste encore plusieurs étapes avant la concrétisation du projet, notamment une consultation publique qui devrait se tenir prochainement.