Ordures et encombrants: vers une augmentation des tarifs à Gatineau en 2024

Étienne Malouin | 3 novembre 2023

Les discussions budgétaires se poursuivent à Gatineau vendredi La Ville veut inciter ses citoyens à diminuer au maximum la production de déchets. Pour ce faire, des changements importants pourraient être apportés à différentes tarifications dès l’an prochain.

Le service de l’environnement de la Ville de Gatineau propose d’augmenter le coût des étiquettes pour les sacs de surplus d’ordure. Le prix passera de de 0,50 $ à 2,15 $, ce qui correspond au coût de revient de la Ville. 

La tarification actuelle cause un déficit annuel de 360 000$.  Selon les représentants du service de l’environnement, il y a un relâchement de la population au niveau du tri des ordures. Donc, l’augmentation du prix des sacs est une mesure dissuasive.

En 2022, 64% du contenu du bac à ordure aurait pu évité d’aller à l’enfouissement. Donc, l’analyse du service est qu’augmenter le tarif aura un impact sur un meilleur tri des matières compostables et recyclables. 

Concernant les encombrants, dès 2024, il y aura un maximum de 3 visites par année par personne dans les écocentres, avec un maximum de 2 mètres cube par visite. Par la suite, il y aura un coût de 9 $ par visite. Pour les petites entreprises, il y aura un coût de 9$ par visite et 1 mètre cube maximum. 

Non seulement le conseil a cheminé, a évolué, mais aussi la population s’attend à ça. En matière environnementale, on pose des gestes qui sont favorables, qui sont favorables à la réduction des gaz à effet de serre. […] Donc, moi je suis très à l’aise avec ce qui est proposé.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif et conseiller municipal