«On est très proche d’un point de non-retour»

TVA Gatineau | 11 janvier 2022

Les personnes atteintes de la COVID-19 occupent de plus en plus de place dans nos établissements de santé.

Aux dernières nouvelles, l’ensemble des lits dédiés à ces patients sont occupés, à l’unité désignée pour les accueillir.

L’Outaouais est passé au niveau 4 de délestage au cours des dernières heures.

Le CISSSO mentionne que c’est en raison de la hausse importante des hospitalisations liées au virus.

Il a voulu augmenter notre capacité à accueillir les victimes de la COVID-19 parce qu’il y a présentement 90 personnes hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

Le délestage se fait surtout sentir au niveau des cliniques externes alors que 71% des activités aux les blocs opératoires se poursuivent.

Le ministre de la Santé dit être à la recherche de solutions, notamment avec les syndicats.

«On est très très proche d’un point de non-retour. On est rendu au maximum dans plusieurs de nos régions au Québec, au maximum de délestage. J’espère qu’on pourra avoir une discussion qui va bien se terminer, dans les prochaines heures, avec les représentants syndicaux».

-Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Ces nouvelles ne sont pas rassurantes pour de nombreuses personnes de la région qui sont en attente d’une intervention.

AnnMary Legault, patiente depuis au moins un an pour subir une opération à l’épaule qui lui permettra de retourner travailler.

«Je vois les gens se s’accumuler dans les hôpitaux, il y a des «line-up». Je fais rien qu’imaginer mon dossier, je suis sure que tu le vois même plus dans la pile».

Jacques Therien, s’est rendu à Montréal en début de semaine parce qu’il a finalement obtenu un rendez-vous pour une chirurgie qui ne s’offre pas en Outaouais.

Après les deux tests de dépistage PCR, la route, la chambre d’hôtel et l’attente à l’hôpital, on lui a indiqué lundi que l’opération était annulée.

«On a tellement de peine, mais je l’accepte et puis y a des gens pires que ça, mais c’est juste la façon…comme, juste un numéro».

[jwp-video n=»1″