Ombudsman: le nombre de demandes encore en hausse
Étienne Malouin | 25 avril 2023
L’Ombudsman de Gatineau a présenté mardi matin son rapport annuel. C’est un service de dernier recourt qui est offert au Gatinois lorsqu’ils ont des problèmes avec l’administration. Encore une fois cette année, le nombre de demandes traitées est en hausse.
Bien que l’augmentation cette année est moins significative que les années antérieures, on parle de d’une hausse de 5%, alors que 214 demandes ont été traitées.
Depuis 3 ans, le nombre de requêtes a augmenté de 53%, ce qui, selon madame Maryline Caron, démontre que son service est de mieux en mieux connu pas le public. D’années en années, les mêmes sujets reviennent: l’urbanisme, les travaux publics et l’environnement.
Cependant, on note que 65% des demandes ne sont pas recevables. Donc est-ce qu’il faut en faire plus? La question se pose. Ce qui ressort dans le rapport est que les citoyens souhaitent que l’Ombudsman ait davantage de pouvoir.
Je ne gère pas la Ville. Donc, mon pouvoir est un pouvoir de recommandation. Et c’est un des enjeux que les citoyens soulèvent quand qu’ils mentionnent qu’ils aimeraient que l’ombudsman ait plus de pouvoir, […] mais c’est pas à moi de régler le problème. Moi je le soulève.
-Maryline Caron, Ombudsman de Gatineau