Ombudsman de Gatineau : il est recommandé de mieux encadrer les chiens
Étienne Malouin | 17 mai 2022
L’ombudsman de Gatineau a présenté mardi matin son rapport annuel aux élus. Les citoyens ont été nombreux en 2021 à se plaindre des services municipaux. Il s’agit d'une hausse de 26% par rapport à l'an dernier.
Un grand total de 214 plaintes ont été adressées au bureau de l’Ombudsman de Gatineau en 2021. 93% ont été traitées en 30 jours et moins et 72% en 5 jours et moins. Selon Maryline Caron, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque la population est de plus en plus au courant de ce service.
Il est important de préciser que 149 demandes n’ont pas été retenues en 2021. Donc dans ses situations le citoyen a été référé ailleurs. La majorité des plaintes retenues concernaient l’urbanisme, le Service de police et le Service de l’environnement. 9 recommandations ont été adressées à la direction générale dont 3 concernant les chiens. Il y a un enjeu de cohabitation selon certains, principalement dans la forêt Boucher. Le conseiller Steve Moran a fait une sortie à cet effet ce mardi matin. Il trouve déplorable que le problème soit connu depuis plusieurs années et que rien ne soit fait.
« Il y a un changement de culture à opérer à cet endroit-là, explique-t-il. C’est très difficile pour les propriétaires de chien de s’y accommoder. Je sais que les gens font beaucoup de demandes et m’en parle beaucoup pour améliorer cette situation-là. Là, je parle des gens qui veulent que les chiens soient en laisse. On le voit, d’année en année, on n’arrive pas à régler le problème. »
On recommande d’évaluer la possibilité d’inclure un cours d’éducation canine offert par la Ville. Aussi , de former les surveillants de parc pour sensibiliser les propriétaires de chiens à un code conduite. En 2021, 93% des recommandations de l’Ombudsman ont été mises en application. Reste à voir ce qui en sera pour l’an prochain.