Olympiques: le DG par intérim démissionne et quitte le navire

Karol-Ann Scott | 2 juin 2023

Le sort semble s’acharner sur les Olympiques de Gatineau et un autre chapitre est sur le point de s’écrire dans cette saga. Moins de deux semaines après que Louis Robitaille et l’équipe aient mis fin à son contrat, voilà que son remplaçant quitte le navire. Le directeur général par intérim a remis sa démission.

La démission de Jean-François Fortin, qui se retire officiellement de la liste des candidats pour le poste de directeur général, semble avoir eu l’effet d’une bombe sur l’organisation. Cette dernière a dû se trouver un plan B à pratiquement une semaine jour pour jour du repêchage de la LHJMQ.

D’autant plus que Fortin, qui connaît toutes les stratégies du club, n’a jamais caché son intérêt d’avoir une permanence au poste de DG et qu’il a eu une rencontre avec les propriétaires des Olympiques pas plus tard que mardi. Des rumeurs à l’effet qu’un changement au niveau des actionnaires pourrait envoyer Jean-François Fortin chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans son patelin, mais rien n’a coulé pour l’instant.

Bien que les Olympiques ait confirmé la démission, c’est silence radio du côté de l’organisation, qui a refusé de commenter pour le moment. Ça ne laisse rien présager de bon, selon un expert en communication.

Ça fait beaucoup de coups dur pour les Olympiques de Gatineau, mais ça fait beaucoup de points d’interrogation pour les partisans parce qu’on commence à se demander qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans l’organisation? Il y a quelque chose et je pense faut regarder du côté des actionnaires.

-Louis Aucoin, expert en communications numériques et président de TESLA RP

Donc, qui s’occupera du repêchage le 10 juin à Sherbrooke au nom des Olympiques? L’organisation a mandaté Maxime Joyal, conseiller aux opérations hockey depuis trois ans, qui a travaillé en étroite collaboration avec Louis Robitaille. Il s’affairait déjà, semble-t-il, à préparer le repêchage 2023 depuis plusieurs mois. Joyal sera épaulé par Jacques Leblanc à titre de consultant et de Derick Brassard, actionnaire des Olympiques.

L’ensemble des recruteurs, dirigés par Patrick Desrosiers, restent en poste. Le processus d’embauche pour le poste de directeur général est toujours en cours. Le conseil d’administration continue de rencontrer des candidats potentiels et devrait trancher d’ici deux semaines.