OC Transpo | Agression et menaces à caractère haineux
TVA Gatineau | 13 août 2025
Une agression à caractère haineux a été signalée à Ottawa après qu’une jeune femme portant le hijab ait été giflée et insultée à bord d’un autobus de la ligne 110 à Kanata, lundi dernier.
L’autobus s’est arrêté à la station March/Teron, mais le suspect avait déjà pris la fuite à l’arrivée de la police.
Le suspect est décrit comme un homme blanc, mince, âgé de 20 à 30 ans, avec une barbe, et parlant anglais. La victime et l’agresseur ne se connaissaient pas, et l’attaque semble avoir été aléatoire.
L’enquête a été confiée à l’unité des crimes haineux et des préjugés du Service de police d’Ottawa, qui travaille en collaboration avec la victime et des représentants de la communauté musulmane.
Le ministre de l’Identité et de la Culture, Steven Guilbeault, et le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, ont dénoncé fermement cet incident. M. Guilbeault a rappelé sur les réseaux sociaux que la haine n’a pas sa place à Ottawa ni ailleurs et que chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa communauté.
Le SPO rappelle qu’il existe une tolérance zéro pour les crimes haineux et encourage toute personne ayant des informations à les communiquer à l’unité des crimes haineux ou via Échec au crime.
Avec les informations de Vincent Poirier