OC Transpo: 350 M$ du fédéral pour 350 autobus 100% électriques

Amanda Moisan | 19 janvier 2023

Depuis février 2020, quatre autobus d’OC Transpo 100% électriques sont en circulation. Et d’ici les quatre prochaines années, ce sont 350 véhicules du genre qui seront en service.

Un projet qui a été possible grâce à une aide financière du fédéral de 350 millions de dollars. Le plan de base a par contre été revu à la baisse pour les prochaines années. L’objectif de 450 autobus électriques a été modifié.

« C’était vraiment 450 autobus sur les prochains 5 ans, sauf que pour s’aligner avec le programme du gouvernement fédéral, 350, parce que le temps était raccourci ».

-Daniel Villeneuve, gestionnaire de Programme, Project & Soutien Technique aux opérations du transport

OC Transpo ne change pas son but ultime : une flotte d’autobus 100% électrique d’ici 2036. Un virement important, souligné par le maire d’Ottawa, Sutcliffe. Il ajoute que ces véhicules, qui ont entre 280 et 350 kilomètres d’autonomie, ont fait leur preuve jusqu’à maintenant.

« Ils ne sont pas parfaits, mais c’est leur propre décision pour la Ville d’Ottawa de transitionner à des bus électriques. Il y a beaucoup de raisons pour cette transition et c’est vraiment meilleur pour les résidents et les passagers d’Ottawa ».

-Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa

Questionnée sur l’avenir du transport en commun à Gatineau, concernant notamment le tramway dans l’Ouest, Mme Fortier n’avait pas de réponse à nous fournir.