Obligations légales : plus de 40 M$ à investir à Gatineau en sécurité incendie

Élizabeth Dubé | 4 octobre 2022

Après avoir présenté son schéma de couverture de risques 2023-2027 en juin dernier, le Service de sécurité incendie revient à la charge. Mardi matin, le chef pompier a tenu à obtenir l’aval du conseil municipal sur les grandes actions qui seront présentées lors d’une consultation publique. La Ville ne remplit pas actuellement toutes ses obligations légales.

Le Schéma de couverture de risques recommande six grandes actions qui doivent être prises par Gatineau.

De celles-ci, quatre tombent sous les lois sur la sécurité incendie ou sur la santé et sécurité au travail, dont l’ajout d’un lieutenant et de deux pompiers par équipe de travail, à la caserne d’Aylmer, et la mise en service d’une nouvelle caserne.

La réalisation de ces obligations légales se chiffrent à plus de 42 millions de dollars d’investissement.

Deux autres recommandations: une bonification des services offerts par la Ville, plutôt qu’à des obligations.

Selon la mairesse, pas question de les mettre de côté pour autant.

« On a des obligations légales pour à peu près 40 millions de dollars et on a un choix pour 700 000 $, qui est un pompier supplémentaire dans le Cheval-Blanc et des pinces de désincarcération. Je ne sais pas pour vous autres, mais si j’avais un accident à Buckingham et que j’étais pris dans mon char, j’aimerais ne pas attendre 20 minutes ».

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Outre des investissements en argent, la réalisation de ces recommandations demandera l’embauche de nouvelles ressources. Contrairement à plusieurs autres secteurs, le chef pompier ne s’inquiète pas du recrutement de personnel.

« Quand on fait du recrutement, on est toujours capable de pourvoir nos postes. D’ailleurs, il y a une cohorte de 12 pompiers qui va débuter en prévision des nouveaux effectifs. Comme la plupart des services d’incendies au Québec, les postes de cadres, c’est quelque chose qui est un peu plus difficile ».

-Denis Doucet, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Gatineau

Parmi les recommandations, se trouve aussi la mise en place d’une équipe de sauvetage rapide pour les pompiers en détresse.

Une demande qui a été faite depuis longtemps par le syndicat, qui avait amené devant la justice, le fait que la ville a souvent recours aux effectifs spécialisés du Service d’incendie d’Ottawa.

« C’est ça le problème, c’est vraiment le temps de réponse et ça, c’est si Ottawa, évidemment, est disponible ».

-Stéphane Noël, président du Syndicat des pompiers de Gatineau

Des consultations publiques sont prévues pour le Schéma de couverture de risque.