Noyades: deux personnes décédées et une autre lutte pour sa vie
Élizabeth Dubé | 10 juillet 2023
Ce fut une fin de semaine funeste sur les plans d’eau de Gatineau et d’Ottawa. Deux personnes sont décédées, alors qu’une troisième lutte toujours pour sa vie.
Ça a débuté samedi soir, alors qu’un jeune homme, originaire de Saint-Jérôme, a disparu dans les eaux du Baskatong, vers 16h30. Ce n’est qu’en soirée dimanche que les plongeurs de la Sûreté du Québec ont repêché le corps de la victime de 20 ans. Son décès a été constaté sur place.
Puis, dimanche après-midi, ce sont les agents de la sécurité publique de la MRC des Collines qui ont été appelés à intervenir au Club des cinq lacs, à La Pêche. Un couple profitait des installations pour la baignade, lorsque tout porte à croire que la femme de 60 ans se serait noyé. Des manœuvres de réanimation ont été prodiguées à la victime, mais sans succès. Une enquête du coroner a été ouverte.
Ottawa n’a pas été épargné par les noyades. Les services d’urgence d’Ottawa ont dû se rendre à la plage Britannia en fin de journée dimanche. Selon les premières informations, trois personnes se trouvaient en détresse. Deux ont réussi à rejoindre la rive avant l’arrivé des secours et l’autre, une adolescente, est toutefois demeurée dans l’eau pendant plusieurs minutes avant d’être retrouvée.
Au travers du travail de tous les services d’urgence, la jeune adolescente a été réanimée sur place et transférée dans un centre hospitalier en condition critique et on craint encore pour sa vie.
-Marc-Antoine Deschamps, porte-parole des paramédics d’Ottawa
Ce sont les premières noyades mortelles en Outaouais depuis le début de l’année. En une fin de semaine seulement, cette statistique a grimpé à deux.
Selon la Société de sauvetage, la solution passe par l’obligation du port de la veste de sauvetage.
Sur les 80 décès liés à l’eau que j’ai, j’en ai 20 qui sont associés au sport nautique. Et, 8 fois sur 10, ces gens-là ne portaient pas correctement leur veste de flottaison.
-Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage