Nouvelles primes: « l’indignation » demeure chez les technologues

Louis-Charles Poulin | 12 juillet 2024

Malgré l’annonce d’ajouts de primes à Shawville et Wakefield, « l’indignation est encore présente » parmi les technologues en Outaouais. C’est ce que confie le syndicat de l’APTS, qui les représente, qui déplore l’écart monétaire des primes entre les milieux ruraux et l’urbain. Plusieurs technologues auraient toujours l’intention de quitter leur milieu pour aller travailler en ville.

Selon l’APTS, à Shawville, 5 des 6 technologues ont obtenu un poste à l’hôpital de Hull ou de Gatineau. À Wakefield et Maniwaki, 3 technologues sur 6 qui comptent prendre le chemin vers la ville pour y travailler afin de toucher une prime de 22 000$.

Malgré l’ajout de primes de 18 000 $ jeudi à Shawville et Wakefield, l’APTS estime de l’indignation demeure chez ses membres en raison de l’écart de 4 000 $ entre les primes en milieu rural et urbain. Le dyndicat souligne aussi que l’annonce des primes de 18 000$ à Maniwaki a déjà été faite depuis un mois et que, malgré cela, la majorité des technologues là-bas ont choisi d’appliquer à Hull et Gatineau.

Le gouvernement affirme avoir déterminé ces montants avec le syndicat selon les réalités de chaque milieu. Dans une déclaration écrite, le cabinet du ministre de la Santé dit que « les montants ont été déterminés dans le cadre des négociations avec le syndicat en fonction des enjeux de rétention propres à chaque milieu. »

Le député libéral André Fortin a plutôt l’impression que la CAQ n’a rien compris et n’est pas à l’écoute des besoins régionaux.

Le préfet de la MRC-des-Collines, Marc Carrière, déplore aussi la disparité entre les primes pour les technologues.

Invité à réagir, le CISSS de l’Outaouais écrit que les dates de transferts sont prévues en septembre. À savoir si les primes vont impacter la décision des technologues ayant postulé en urbain, selon le CISSSO, il est trop tôt.