Nouvelle vague de COVID-19 ?
Charlotte Tremblay | 7 janvier 2023
Une potentielle nouvelle vague de COVID-19 pourrait surgir. C’est ce qui est estimé par des experts d’Ottawa qui surveillent la présence du virus dans le niveau des eaux usées.
Les experts ont détecté un niveau similaire du virus à ce qui avait été recensé l’an dernier. Il est toutefois difficile de prédire ses dommages.
Un avertissement a été lancé parce qu’ils ont remarqué une présence deux fois plus élevée du virus dans le niveau des eaux usées qu’avant le congé des Fêtes. Même son de cloche du côté de l’influenza, où il est 1.7 fois plus élevé.
« Ce n’est pas nécessairement quelque chose que je dirais qui est inquiétant et qui est nouveau, dû au fait que ça fait longtemps qu’on est là-dedans. Mais, vraiment, juste suivre ce que la santé publique va faire ».
-Élisabeth Mercier, doctorante en génie civil à l’Université d’Ottawa
Autre différence, nous sommes en présence du sous-variant XBB 1.5, alors nous étions en présence du variant Omicron l’an passé. Il faut dire que le sous-variant n’est pas encore observé dans les eaux usées d’Ottawa, mais il est surveillé car il est davantage contagieux.
Le CISSS de l’Outaouais se veut rassurant et affirme, qu’à l’heure actuelle, la situation est sous contrôle. Une augmentation des hospitalisations est toutefois prévue lors du retour des vacances, mais elle ne sera pas nécessairement causée par la COVID-19. Les divers virus respiratoires, dont l’influenza, sont en cause dans l’augmentation des hospitalisations.