Nouvel an: résolutions et défis financiers pour 2024
Juliette Babin | 5 janvier 2024
Comme à chaque année, plusieurs Québécois voient l’arrivée de la nouvelle année comme une occasion pour se réinventer. Alors que plusieurs se lancent des défis pour débuter 2024, l’inquiétude financière demeure une préoccupation pour bien des Gatinois.
C’est un classique, à chaque début d’année plusieurs se donnent comme résolution d’arrêter de fumer ou encore de perdre du poids. Plusieurs Gatinois ont déjà effectué un retour à la salle d’entraînement. Si, après six semaines en moyenne, les gens abandonnent leurs résolutions, le plus grand défi est de rester motivé.
L’important, c’est d’y aller à son rythme, de trouver des activités qu’on aime faire, de ne pas se pousser trop rapidement. […] Allez-y à votre rythme.
-Olivier Furoy, directeur des opérations à la Sporthèque
La santé physique est une résolution courante année après année, mais ce qui inquiète particulièrement les Gatinois cette année, c’est le coût de la vie. Cependant, aux yeux d’un économiste, il n’y a rien de surprenant.
On mange, puis faut habiter quelque part, donc ce n’est pas surprenant que, lorsqu’on débute 2024, ce soit encore une préoccupation dans l’esprit des gens.
-Jean-Thomas Bernard, économiste et professeur au département de science économique de l’Université d’Ottawa
Les consommateurs ne doivent pas s’attendre à des baisses miraculeuses dans les prochaines semaines.
Pour ce qui est du logement, la construction des maisons, l’achat des automobiles, les prix vont demeurer élevés. On opère à pleine capacité de ce côté-là, donc la demande va rester élevée, les prix vont rester.
-Jean-Thomas Bernard, économiste et professeur au département de science économique de l’Université d’Ottawa