Nouveau convoi : La police veut convaincre qu’elle a le contrôle

Koralie Boyer | 28 avril 2022

Le Service de police d'Ottawa a encore une fois tenté de se faire rassurant avec l’arrivée d’un nouveau convoi en fin de semaine. Une conférence de presse a été organisée à l'Hôtel de Ville jeudi matin. Ils ont donné plus de détails sur leur plan d'intervention.

En conférence de presse jeudi matin, la police a tenté de convaincre les résidents qu’elle aura un contrôle sur la situation en fin de semaine.

500 motards ont déjà prévu converger vers Ottawa pour manifester contre les mesures sanitaires. Le chef de police a notamment mentionné que son plan a été conçu pour répondre aux inquiétudes.

« Nous avons entendu la collectivité et nous prenons au sérieux les inquiétudes qu’elle a soulevées, explique Patricia Ferguson, cheffe adjointe intérimaire de la police d’Ottawa. Vous pourrez le constater dans notre planification. »

Que ce soit par rapport à l’accès aux quartiers, au bruit ou à la criminalité. Il y aura une zone d’exclusion de véhicules qui a été déterminée dans le centre-ville. Les rues ne seront pas fermées pour permettre aux résidents et aux commerçants de circuler normalement. La présence policière sera également accrue. Des centaines d’agents d’Ottawa, de la Police provinciale de l’Ontario, de la Gendarmerie royale du Canada et de d’autres municipalités ont répondu à l’appel.

Pendant ce temps, un regroupement de résidents se sont présentés devant l’Hôtel de Ville. Ils s’inquiètent de l’arrivée du convoi et ils souhaitent même son annulation. Selon eux, le Service de police n’est pas capable d’assurer leur sécurité.

« Ils n’ont pas essayé de nous protéger, affirme Chantal Sodaran, la porte-parole de Solidarité communautaire Ottawa. Les résidences, c’est vraiment nous qui avons vécu les impacts les plus dévastateurs du convoi chez nous. Devant nous, devant nos maisons, dans nos rues et on n’a pas de protection de la police pour ça. On a plus confiance en la police. »

Ce convoi de motards devrait arriver vendredi soir et au même moment, le regroupement de résidents compte se rassembler pour tenter de les dissuader.