Nourriture indigne en CHSLD: un rapport enterré
TVA Gatineau | 23 septembre 2025
Chaque jour, de nombreux résidents de CHSLD doivent composer avec des repas jugés peu appétissants et insuffisamment nutritifs.
Un rapport de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), resté confidentiel pendant plusieurs années, révèle l’ampleur du problème et pointe notamment un centre d’hébergement de Gatineau.
Selon le mouvement citoyen Les Usagers de la santé du Québec, les conséquences sont préoccupantes.
Déjà, dans beaucoup de CHSLD, on observe des problèmes de dénutrition. Si la nourriture n’est pas adéquate ou servie à la bonne température, la personne âgée perd l’envie de manger. Elle devient plus faible et risque chutes et maladies.
Pierre Blain, Directeur général, Les Usagers de la Santé du Quebec
Le rapport, datant de 2022, aurait été gardé trop longtemps sous silence.
« Je ne comprends pas qu’un document pareil ait été caché au public aussi longtemps. Ce n’est qu’après des pressions que le gouvernement a montré plus de transparence », ajoute-t-il.
Parmi les 57 installations visitées par l’ITHQ, le CHSLD La Piéta à Gatineau ressort comme l’un des moins performants, avec des repas jugés fades et souvent tièdes.
Le CISSS de l’Outaouais rappelle que de nouvelles mesures ont été mises en place.
Nous avons remplacé nos anciens chariots alimentaires par des équipements permettant de maintenir les repas au chaud. Cette flotte est opérationnelle depuis 2022 et nous considérons que ces enjeux sont maintenant résolus.
Edouard Coulombe, Coordonnateur du Service alimentaire, CISSS de l’Outaouais
Avec un budget d’environ 16 $ par jour et par résident, le CISSS affirme qu’il est possible de fournir une alimentation décente.
Pour certains chefs locaux, il est encore possible d’aller plus loin.
Si tous les chefs de la région se coordonnaient, on pourrait offrir plus de saveurs, de consistance et de variété aux repas.
Jose Moreno, Chef propriétaire, Chef Moreno
En 2020, Québec avait promis 100 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la qualité des repas en CHSLD. Le CISSS de l’Outaouais assure que ces fonds, combinés à un rattrapage sur le coût de la vie, permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure alimentation aux résidents.
Avec les informations de Kémilia Laliberté