Note de passage pour les bibliothèques de l’Outaouais
Juliette Babin | 27 novembre 2023
Les bibliothèques de l’Outaouais obtiennent une note de 61%, selon une analyse qualitative. Même s’il s’agit de la note de passage à l’école, c’est en deçà de la moyenne québécoise de 64%. C’est d’ailleurs une note de passage qui laisse un goût amer à l’Association des bibliothèques du Québec.
L’association des bibliothèques du Québec, qui a mené l’analyse, va même jusqu’à qualifier cette note de décevante et préoccupante pour citer la directrice générale.
L’Association a diffusé son Portrait national des bibliothèques publiques québécoises pour une deuxième année consécutives. 5 critères ont été pris en considération pour en faire l’évaluation: les acquisitions, les heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines.
Selon la directrice générale, les investissements ne sont pas suffisants pour offrir des services de qualité. Elle admet toutefois que la situation s’est améliorée dans la région au cours des dernières années.
En date de 2019, la note des bibliothèques de l’Outaouais se situait à 55 %. C’est notamment grâce aux nouvelles constructions et à une plus grande flexibilité des heures d’ouverture que la région a gagné 6 points en 2022. Même si la situation s’améliore, du travail reste encore à faire, particulièrement du côté des ressources humaines.
Si on regarde du côté des ressources humaines, l’enjeu est quand même plus grand. […] Il n’y a pas nécessairement de gens qui sont formés en quantité suffisante au Québec, ou dans la région de l’Outaouais, pour pouvoir répondre à l’appel. Donc, ça, c’est l’enjeu des ressources humaines.
-Ève Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
La directrice générale espère que les investissements dans les bibliothèques de la province vont se poursuivre afin d’être en mesure d’offrir des endroits adaptés aux citoyens.