Natation Gatineau: une enquête indépendante officiellement lancée

Étienne Malouin | 14 juin 2023

Une enquête indépendante est officiellement ouverte chez Natation Gatineau

L’enquête tentera de mettre la lumière concernant les allégations de comportements inappropriés contre l’entraîneur-chef, Brian Kelly, mais également sur la gouvernance du club. Brian Kelly fait face à des allégations de comportements inappropriés, du langage vulgaire, qui auraient au final mené à un climat toxique avec les jeunes athlètes.

Plusieurs questions se posent également au sujet de la gouvernance de Natation Gatineau et des membres du conseil d’administration. Selon le club, on parle de problèmes au niveau de la gouvernance en raison de possible conflit d’intérêt impliquant des membres du club. Même que, selon président du conseil d’administration, dans certaines situations des décisions auraient peut-être été prises dans l’intérêt des membres du C.A et non du club de natation.

Une enquête est donc nécessaire selon la Fédération de natation du Québec afin de comprendre ce qu’il s’est passé et accompagner le club dans le changement de sa culture et de sa gouvernance.

S’il y a des choses qui doivent être changées, bien qu’ils changent. […] On est ici pour faire la lumière. Peut-être revoir aussi la façon dont les les objectifs du club sont alignés par rapport à nos valeurs.

-Étienne Lessard, président du conseil d’administration de Natation Gatineau

Natation Gatineau assure vouloir fournir sa pleine collaboration tout au long de l’enquête.