Natation Gatineau devra revoir sa gouvernance

Étienne Malouin | 21 février 2024

En juin 2023, des allégations de climat toxique ont plongé le club de Natation Gatineau dans la tourmente. Une enquête indépendante avait même été ouverte afin de faire la lumière sur la gouvernance du club. Voilà que quelques mois plus tard, la décision du comité d’intégrité de la Fédération québécoise est tombée et des changements devront être apportés.

Plusieurs parents reprochaient à l’entraîneur-chef de l’époque, Brian Kelly, d’avoir tenu des propos inadéquats, d’avoir fait preuve de manque de respect et contribué à l’instauration d’un climat toxique avec les athlètes.

Depuis, l’entraîneur-chef a démissionné. Une enquête indépendante avait été déclenchée et menée par l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques. Au terme de cette enquête, des actions claires devront être prises par Natation Gatineau.

D’ici la fin du mois de mars, le C.A. de Natation Gatineau devra rédiger un plan d’action en gouvernance. Les règlements devront être modifiés pour limiter le nombre de mandats consécutifs à 4 pour les membres Également, Natation Gatineau devra s’assurer que l’ensemble des conflits d’intérêts soient déclarés et gérés.

Natation Gatineau accueille favorablement les recommandations de la Fédération québécoise. Par contre, le club se pose encore des questions sur la manière de mettre l’ensemble des mesures en place. Le président du conseil d’administration se donne deux ans.

La Fédération de natation du Québec effectuera un suivi serré avec le club de Gatineau. Un rapport devra être transmis à chaque mois confirmant le suivi des actions selon le plan établi.