Naître dans l’urgence, survivre loin de chez soi – Un couple de Gatinois forcés de se rendre à Montréal par manque de ressources

TVA Gatineau | 2 mai 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Véronique et Sébastien n’oublieront jamais le mois de novembre dernier. Ce qui devait être un moment de pur bonheur la naissance de leur fille s’est rapidement transformé en un cauchemar.

Leur bébé est née prématurément et a souffert de convulsions quelques heures après sa venue au monde. Devant l’urgence de la situation, et faute de soins intensifs néonataux à Gatineau, les nouveaux parents ont d’abord espéré un transfert vers le CHEO, à Ottawa. Mais l’hôpital pédiatrique était déjà à pleine capacité.

C’est finalement à Montréal que la fillette a été transportée d’urgence, seule, pour recevoir les soins dont elle avait besoin. Une épreuve particulièrement difficile pour les parents, confrontés à l’impuissance et à l’inquiétude.

Pendant deux semaines, ils ont vécu des hauts et des bas, au rythme des nouvelles médicales. Dans cette tempête, le manoir Ronald McDonald de Montréal leur a offert un havre de paix, leur permettant de se loger près de leur enfant et de se concentrer sur l’essentiel.

Chaque année, la fondation accueille une quinzaine de familles de la région de Gatineau dans une situation similaire, souvent en raison d’un manque de place ou de ressources dans les hôpitaux locaux.

Aujourd’hui, la petite fille se porte bien. Une survivante qui rayonne autour d’elle, symbole d’espoir pour tous ceux qui traversent des débuts de vie difficiles.

Avec les informations de Marika Gauthier