MRC des Collines: l’heure est à la sensibilisation sur les plans d’eau
Charlotte Tremblay | 18 juillet 2023
Alors que la Société de sauvetage du Québec constate une augmentation des noyades au Québec comparativement à l’an passé, la police de la MRC des collines redouble d’efforts pour renforcer la sécurité sur ses plans d’eau. Plus de mesures ont été implantées pour éviter le pire.
Le but est de sensibiliser les gens sur les bonnes pratiques à adopter lorsque qu’ils sont abord d’embarcations nautiques, notamment l’importance de porter la veste de flottaison.
Également, la police souhaite qu’il y ait une meilleure cohabitation avec les différentes embarcations nautiques, autant motorisées que de plaisance.
Cette campagne est importante pour la MRC, qui compte de nombreux lacs sur son territoire. Juste pour Val-des-Monts, c’est 125 lacs qu’on retrouve dans la municipalité.
Par ailleurs, afin de lancer de bon pied, cette campagne , des sifflets de secours seront distribués par les policiers.
Sur ces 500 interceptions là, on parle de seulement 29 constats d’infraction. Donc, le but ce n’est pas de donner des constats d’infraction, c’est d’informer ou de mieux informer nos plaisanciers sur qu’est-ce qu’ils doivent faire, mais surtout sur les équipements dont ils ont besoin.
-Martin Fournel, sergent responsable de la section prévention, relations communautaires et publiques
Les autorités rappellent que c’est 70% des noyades qui se déroulent en eaux vives, comme les lacs et les rivières. Jusqu’à maintenant cette année, la MRC recense 2 noyades sur son territoire.