MRC des Collines: davantage de concertation en santé mentale

Charlotte Tremblay | 17 mars 2023

Drames à Laval, à Amqui, et aujourd’hui 3 personnes poignardés à mort à Rosemont: le problème d’accessibilité aux services en santé mentale refait surface. On apprend justement que Ll service de la sécurité publique de la MRC des Collines a obtenu plus de 100 000 $ en financement pour traiter des enjeux de santé mentale. Un projet qui touche autant les policiers que les citoyens.

De plus en plus, les appels au 9-1-1 et les interventions concernent des enjeux liés à la santé mentale. Désormais, les policiers de là de la MRC des Collines vont pouvoir adapter leur interventions lorsqu’ils font face à ces dossiers.

On veut les outiller beaucoup plus, on veut pousser ces formations-là.

-Martial Mallette, directeur de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Sous le nom de « maintenir les liens », ce projet  se veut aussi une opportunité de désengorger les lignes d’urgences. Depuis les 10 dernières années, le nombre d’appels reçus liés à des cas de santé mentale a augmenté de 300% sur le territoire de la MRC des Collines.

Il y a une crise en santé mentale qui se développe et qui se termine par un appel au 911. […]Nous, ce qu’on veut, c’est éviter de se rendre à l’appel d’urgence.

-Martial Mallette, directeur de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Un projet qui est aussi valorisé par la coordonnatrice du Centre Inter-section.

C’est merveilleux qu’il y ait des sous d’attribués aux policiers pour qu’ils puissent faire des interventions.

-Julie Ohanessian, coordonnatrice développement au Centre Inter-section

Compte tenu des tragédies survenues dans les dernières semaines, le service de police vise à mettre de l’avant la prévention pour éviter le pire. On souhaite aussi sensibiliser les policiers sur leur propre santé.

Il faut parler également aussi de la santé mentale des intervenants. Donc, c’est pour dire que c’est un sujet qui est de moins en moins tabou.

-Martial Mallette, directeur de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Selon le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines, ce projet devrait voir le jour à la fin août, début septembre.