MRC de Papineau: une délégation s’envolera vers la Belgique
Élizabeth Dubé | 23 mai 2023
Pour une seconde fois, une délégation d’élus la MRC de Papineau s’envolera vers la Belgique dans le cadre d’un projet collaboratif entre la ville de Namur, en Europe, et la municipalité de Namur, en Outaouais.
Le but est de favoriser l’immigration dans le secteur. En 2015, les élus s’étaient rendu sur place pour développer des liens avec la communauté. C’est qu’habituellement, lorsque des touristes Belges viennent au Québec, ils visitent généralement les grands centres urbains, comme Montréal. On souhaite donc leur faire découvrir les beautés des secteurs plus ruraux de l’Outaouais.
Une délégation comprenant deux membres de la MRC, le préfet, ainsi que des gens d’affaires et des artistes participeront au voyage. Au total, la MRC déboursera les frais pour les trois représentants. On parle donc d’un montant entre 8000 et 9000 $.
Présentement, le secteur accueille environ 750 000 visiteurs annuellement. On souhaite atteindre un objectif de 1,5 millions, notamment grâce à cette initiative. Outre le tourisme, le préfet de la MRC mise également sur ce voyage pour aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre, en attirant des travailleurs dans la région.
On sait qu’en Belgique c’est des gens qui parlent déjà notre langue, c’est des gens qui ont déjà beaucoup beaucoup d’intérêt pour la MRC de Papineau, étant des gens qui sont déjà venus chez nous. […] Parce qu’il y a des gens d’affaires qui pourraient venir offrir des petits commerces dans la MRC de Papineau, dans nos petites municipalités.
-Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau
La délégation s’envolera du 12 au 20 septembre prochain. Les détails de l’itinéraire seront connus au courant de l’été.