MRC de Papineau: les élus veulent rencontrer le ministre de la Santé

Étienne Malouin | 22 février 2024

Les élus de la MRC de Papineau réclament une rencontre d’urgence avec le ministre de la Santé, Christian Dubé. Les élus dénoncent un manque de services pour la population.

Devant une situation qui est qualifiée d’alarmante, les élus de la MRC de Papineau réclament une rencontre d’urgence avec le ministre de la Santé. Ils demandent une régularisation du salaire des médecins, alors que trois d’entre eux ont annoncé leur départ dernièrement, selon le préfet Benoit Lauzon.

Les élus exigent aussi que le gouvernement respecte une annonce faite en 2019 par la ministre de la Santé Danielle McCann concernant le CLSC de Val-des-Bois, où elle avait annoncé l’ajout d’effectifs pour le CLSC. Le maire déplore toutefois qu’il n’y a eu aucune réelle embauche depuis cette annonce il y a 5 ans.

Ces demandes sont notamment faites en raison du vieillissement de la population dans le secteur. Selon les données avancées jeudi, 27,5% des résidents de la MRC de Papineau sont âgés de plus de 65 ans, alors que la moyenne à travers l’Outaouais est de 17,7%. Cette proportion est appelée à atteindre 33% dans la MRC de Papineau d’ici 2030.

Les élus de la MRC de Papineau réclament depuis le mois de juin dernier une rencontre avec le ministre de la Santé Christian Dubé. Devant l’absence de développements, ils se sont tournés vers le ministre régional Mathieu Lacombe, mais sans succès.

Le ministre de la Santé n’a pas accepté la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.