Monument national de l’Holocauste vandalisé à Ottawa
TVA Gatineau | 9 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Un geste qui choque et qui ravive les tensions. Le Monument national de l’Holocauste, situé à Ottawa, a été vandalisé tôt lundi matin, suscitant une vive réaction de la classe politique et de la communauté juive.
Des mots peints en rouge, « Feed Me » – « Nourrissez-moi » en français – ont été découverts sur l’une des façades du monument.
Trois contenants de peinture vides ont aussi été retrouvés à proximité. Rapidement, des équipes de nettoyage sont intervenues pour recouvrir les graffitis à l’aide de bâches noires, en attendant de pouvoir effacer les traces de cet acte.
Le vandalisme a été aussitôt dénoncé par plusieurs élus sur les réseaux sociaux, qui parlent d’un geste haineux et d’un acte antisémite.
Dans la communauté juive, l’émotion est vive.
Ce n’est pas suffisant pour les politiciens de dire que ce n’est pas acceptable. C’est un crime de haine.
Lawrence Greenspon, Coprésident du comité du Monument national de l’Holocauste
Pour plusieurs, ce geste s’inscrit dans un climat de tensions accrues, sur fond de conflit au Moyen-Orient. La police d’Ottawa confirme avoir ouvert une enquête. Pour l’instant, aucun suspect n’a été arrêté.
Ce n’est pas la première fois que le monument est ciblé. En 2020, des individus y avaient lancé des œufs. Érigé en 2017, le Monument national de l’Holocauste rend hommage aux millions de victimes juives de la Seconde Guerre mondiale.
Pour plusieurs, s’en prendre à un tel lieu, c’est attaquer la mémoire collective et semer la division.
Avec les informations de Camille Guindon