Mont-Bleu cinq ans après la tornade: un quartier au visage transformé
Élizabeth Dubé | 21 septembre 2023
Cinq ans plus tard, les traces du passage de la tornade sont toujours bien présentes dans le paysage du quartier Mont-Bleu, lourdement touché. Constructions neuves et logements abordables cohabitent désormais, donnant un dynamisme différent au secteur.
Le visage du quartier Mont-Bleu a bien changé depuis les événements du 21 septembre 2018. Autrefois reconnu pour son aspect abordable, le secteur accueille désormais de nombreuses nouvelles constructions plus chères.
Le quartier s’est gentrifié, donc c’est des logements beaucoup plus élevés, des loyers qui sont pas abordables pour des ménages à faible et modeste revenu. […] Il n’y a pas véritablement une construction de logements pour des familles.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’Occupe
C’est une revitalisation qui n’aide en rien la crise du logement, selon l’organisme.
Il y a eu une occasion ratée de faire une intervention pour réaliser plus de logement social dans le quartier.
–François Roy, coordonnateur de Logemen’Occupe
Avant les arbres arrachés et les maisons détruites, l’essence du quartier Mont-Bleu provenait d’abord des gens qui y résidaient, comme Vincent-Carl, et qui ont vécu en temps réel le traumatisme du passage de la tornade.
Toutes les personnes qui sont passées à travers cet épisode là sont marquées à vie.
-Vincent-Carl Leriche, ancien résident du quartier Mont-Bleu
Bien qu’un de ses blocs ait été entièrement détruit par la tornade, l’Office de l’habitation de l’Outaouais (OHO) voit du bon dans la revitalisation du quartier. Pour l’OHO, ce fut une occasion de refaire ses immeubles à neuf. Deux de ses cinq bloc locatifs dans le secteur Mont-Bleu ont déjà été entièrement rénovés.
L’OHO prévoit terminer la rénovation complète de ses 5 blocs d’ici 6 ans. Une fois que ce sera fait, 12 unités supplémentaires de logements entièrement neufs seront disponibles.