Moisson Outaouais | Pas de vacances pour la précarité alimentaire

TVA Gatineau | 31 juillet 2025

Même en pleine saison estivale, l’insécurité alimentaire continue de frapper dans la région.

Pour y répondre, Moisson Outaouais lance cette semaine la deuxième édition de son initiative Menu Fraîcheur, qui permettra de distribuer 6 000 repas sains et prêts-à-manger à travers son réseau d’organismes partenaires.

Le projet, reconduit pour une deuxième année, connaît toutefois un ajustement : la production passe de 10 000 à 6 000 salades, une décision visant à privilégier la qualité des repas.

Répartie sur six jours de production, cette opération permet de préparer des plats frais et équilibrés, notamment une salade de quinoa à la César, un couscous méditerranéen et une salade de pois chiches à l’érable.

Chaque repas sera accompagné d’une fiche-recette afin que les bénéficiaires puissent les reproduire à faible coût à la maison. Une façon d’allier aide alimentaire et éducation nutritionnelle.

Avec environ 25 000 personnes aidées chaque mois par l’ensemble du Réseau d’aide alimentaire en Outaouais, les besoins demeurent importants, même durant l’été. L’organisme note d’ailleurs une augmentation constante de la demande d’année en année.

Les repas du Menu Fraîcheur seront distribués via une cinquantaine d’organismes affiliés à Moisson Outaouais, dans l’ensemble de la région.

Avec les informations de Vincent Poirier