Moisson Outaouais: hausse historique de l’aide alimentaire en 2023
Karol-Ann Scott | 25 octobre 2023
Moisson Outaouais connaît une hausse historique de l’aide alimentaire cette année. La faim au Québec établit un triste record et les banques alimentaires sont plus sollicitées que jamais par de nouvelles clientèles. Des milliers de personnes y ont recours chaque mois en Outaouais.
Chaque mois, plus de 24 000 personnes sont aidées en Outaouais, tous services confondus. Une augmentation de 24 % par rapport à 2022 et de 107 % par rapport à 2019.
Le contexte économique actuel vient alourdir la pression qui pèse sur les épaules des familles de la région, qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Autre fait préoccupant: près de 20% des demandeurs d’aide alimentaire occupent un emploi. C’est le signe que le visage de la pauvreté commence à changer avec le temps.
C’est alarmant. Et puis, ça confirme ce qu’on est en train de voir déjà depuis la fin de la Covid, l’inflation et tout ça. Et si les plus vulnérables deviennent ceux qui ont un salaire, alors si on n’a pas compris le message, on ne comprendra pas qu’il faut qu’on commence à penser autrement.
-Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais
Moisson Outaouais tente de soutenir les plus vulnérables à travers plusieurs actions, mais ce n’est pas suffisant. Les banques alimentaires du Québec réclament 18 millions $ au gouvernement afin de donner un second souffle à la clientèle pour qu’elle puisse remonter la pente d’ici le temps des Fêtes, qui risque d’être encore difficile cette année.