Moins en pavage, mais Pink et La Vérendrye élargis
TVA Gatineau | 3 Décembre 2025
La Ville de Gatineau prévoit plus de 313 millions de dollars pour le maintien de ses infrastructures en 2026. Malgré cet investissement majeur, le pavage routier subit une baisse importante après une année record.
En 2025, 55 millions avaient été consacrés à la réfection des routes, alors que l’enveloppe retombe à 32,5 millions pour 2026, un niveau plus conforme aux années précédentes.
Les projections pour l’ensemble du mandat prévoient près de 133 millions en pavage, bien en deçà des 220 millions promis par Action Gatineau en campagne électorale et loin des 70 millions recommandés annuellement par la Vérificatrice générale.
La mairesse soutient toutefois que d’autres investissements doivent être pris en compte, notamment les sommes investit par le provincial et le fédéral associées aux projets d’élargissement de Pink et de La Vérendrye.
« Pour moi, on est exactement pile sur l’objectif. Tout ça nous amène à 219 millions sur quatre ans », a-t-elle précisé.
Un bassin de rétention qui se fait attendre
Le projet de bassin de rétention au sud de la rue Chambord a suscité de vives réactions, alors que sa construction n’est pas prévue avant 2029.
La conseillère du secteur, Chloé Bourgeois, s’est dite étonnée, rappelant que des démarches d’expropriation avaient été lancées en octobre et qu’une lettre avait aussi été envoyées aux citoyens au même moment. La lettre mentionnait toutefois que ces travaux allaient s’échelonner sur plusieurs années.
385 millions $ en projets non-retenus
Dans un contexte budgétaire difficile, la Ville a écarté des projets totalisant près de 385 millions de dollars dans son plan d’investissements 2026-2030.
Parmi eux, les travaux liés au Château d’eau, un bâtiment patrimonial jugé en mauvais état.
Est-ce que la Ville entretient bien ses édifices patrimoniaux ? Moi, je dirais non. Jusqu’ici, tous nos édifices qui ont une valeur patrimoniale ne sont pas en très bon état. Est-ce que la Ville devrait être le propriétaire de ce genre d’édifice là ? Je pense que la question se pose.
Steve Moran, Conseiller municipal de Hull-Wright
L’étude budgétaire reprendra jeudi et pourrait se conclure avant l’adoption officielle du budget le 18 décembre.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin