Mise à jour sur les incendies dans le sud de la Californie

TVA Gatineau | 10 janvier 2025

Les incendies dévastateurs de Los Angeles continuent de faire rage, causant des destructions sans précédent dans les quartiers huppés de Malibu, où résident de nombreuses célébrités.

Ces flammes incontrôlables, parmi les plus destructrices de l’histoire californienne, ont déjà consumé près de 150 kilomètres carrés, soit une superficie équivalente à plus de la moitié de Gatineau.

Le bilan provisoire fait état d’au moins dix morts et de plus de 10 000 bâtiments détruits, incluant des maisons, des commerces et des écoles.

Selon les autorités, plus de 180 000 personnes ont été contraintes d’évacuer leurs domiciles. Les pertes économiques, estimées entre 135 et 150 milliards de dollars, pourraient faire de ces incendies les plus coûteux de l’histoire des États-Unis.

La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a annoncé un renforcement des efforts pour combattre les flammes, notamment face aux vents violents et aux conditions météorologiques extrêmes.

De nombreux Québécois se trouvent en Californie, dont certains originaires de l’Outaouais. Une Gatinoise évacuée de sa résidence partagera son témoignage sur cette catastrophe.

Plus de détails à venir,

Avec les informations de Catherine Fortin