Minière Iomiko: un investissement américain qui dérange
TVA Gatineau | 4 juin 2024
L’annonce la semaine dernière d’un financement de 8,35 millions $ américain de la défense nationale dans la minière lomiko ajoute aux inquiétudes en Outaouais.
L’entreprise travaille sur un projet de mine dans la Petite-Nation et nombreux résidents, de même que les municipalités, s’opposent au projet.
Avec le financement de la défense nationale, le Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation estime qu’il ne s’agit plus d’un projet pour la transition énergétique, comme l’indiquait l’entreprise.
Le regroupement entend tout de même poursuivre les démarches pour empêcher l’implantation, même si le projet a obtenu de nouveaux appuis financiers.
On luttait contre une compagnie minière, puis le gouvernement du Québec qui les soutenait indirectement. […] Mais là, vous rajoutez et le gouvernement du Canada, qui donne une subvention, et le département de la défense américain. Alors, pour des bénévoles qui sont en lutte depuis 5 ans sur ce dossier-là, c’est sûr qu’il faut se revirer puis faut réfléchir parce que tu ne peux pas avoir plus d’ennemis que ça.
-Louis St-Hilaire du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation