Meurtre en 2020: les sentences prononcées pour les deux meurtriers

Étienne Malouin | 31 août 2023

Deux individus au lourd passé criminel ont écopé de plusieurs années de prison en lien avec un meurtre survenu en novembre 2020, à Gatineau. Nicolas Brazeau-D’Avignon et Danny Hamel-Racine avaient été reconnus coupables respectivement de meurtre non prémédité et d’homicide involontaire en juillet dernier. Ils ont reçu leur sentence jeudi matin.

Les évènements remontent à 2020, l’année où, depuis, les deux accusés sont emprisonnés. Le tout a débuté par une dispute dans une fête.  La victime, Matthew Francis O’Heron, a quitté la fête à un certain moment.  Par la suite, les deux accusés l’ont rejoint à l’extérieur avant de le ruer de coup de poings, coup de pied avant de même employer une pelle de métal et donner de nombreux coups de pelle à la victime dans le dos et à la tête. 

Quelques instants plus tard, Nicolas Brazeau D’Avignon a sorti un couteau et a asséné 8 coups de couteau à la victime, ce qui aura causé sa mort. 

Brazeau d’Avignon a écopé d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 15 ans, ce que réclamait la poursuite. L’autre accusé, Danny Hamel-Racine, a été reconnu coupable d’homicide involontaire. La poursuite réclamait une sentence entre 12 et 13 ans tandis que la défense demandait 4 ans. Il a finalement écopé de 6 ans de prison. 

La victime avait été retrouvé le lendemain gisant dans son sang. La juge a qualifié le meurtre de gratuit et sournois. 

C’est des gestes très brutaux qui ont été commis par les deux accusés. […] Une infraction qui a été captée sur caméra vidéo, donc vous pouvez imaginer que c’était très difficile pour la famille d’avoir à visionner ces images là, mais c’est également ce qui a permis au jury d’arriver à des verdicts justes et conformes à la preuve.

-Me Isabelle Michaud, procureure

Plusieurs membres de la famille de la victime étaient présents jeudi matin en salle de cour pour le prononcer des peines. Un moment difficile, mais qui vient mettre fin aux procédures judiciaires. La victime laisse également dans le deuil ses deux enfants.