Meurtre en 2013: Patrick Dussault devra purger 14 ans avant une possibilité de libération conditionnelle

Étienne Malouin | 16 mars 2023

Le meurtrier Patrick Dussault devra rester 14 ans derrière les barreaux avant de demander une libération conditionnelle. En novembre dernier, il a été reconnu coupable pour la deuxième fois du meurtre de Diane Lahaie, survenu à l’été 2013. La juge Catherine Mandeville s’est donc davantage rangée du côté de la poursuite.

Le ministère public demandait entre 15 et 16 ans et la défense, de son côté, 10 ans. La juge, Catherine Mandeville, a finalement imposé 14 ans à Patrick Dussault.

Sa peine ayant débuté en 2013, il pourra donc s’adresser à la commission des libérations conditionnelles en 2027.

Rappelons que Dussault a tué Diane Lahaie en 2013 à son domicile avant de retourner mettre le feu à sa résidence 2 jours plus tard. Une chicane autour de travaux de rénovation qu’il effectuait au domicile de la dame âgée aurait mené au meurtre.

Lors de son premier procès, une peine de 12 ans avant été déterminé, mais Dussault a eu un deuxième procès puisque son droit de consulter un avocat n’a pas été respecté.

La juge a parlé de plusieurs facteurs aggravants. La procureure du DPCP qui se dit satisfaite de la décision de la juge.

On parle d’un, somme toute, jeune homme qui s’est attaqué à une dame âgée, une dame vulnérable vu sa situation personnelle, son état de santé également. Monsieur Dussault a employé deux heures pour s’attaquer à madame. On parle de 18 plaies sur le haut de son corps. Donc, effectivement, c’est des choses qui ont été considérées par la juge,

-Me Marie-Claude Daoust, procureure aux poursuites criminelles et pénales