Meurtre d’Yves Cyr: un accusé subit son enquête préliminaire

Louis-Charles Poulin | 13 juin 2023

François Bouthotte, accusé de complicité après les faits et d’outrage au cadavre dans le meurtre d’Yves Cyr, est de retour au Palais de justice de Gatineau. L’enquête préliminaire a débuté mardi matin.

L’accusé François Bouthotte est présent dans le box des accusés pour subir son enquête préliminaire. Des témoignages seront entendus, notamment pour tenter d’éclaircir les circonstances entourant la disparition et le décès de Yves Cyr.

Par contre, à ce stade-ci des procédures judiciaires, une ordonnance de non-publication nous empêche de vous relater ce qui se déroule en salle de cour. Rappelons que le corps de Yves Cyr a été découvert sept mois après sa disparition, en juin 2016, en bordure de la rivière Gatineau à Cantley. L’accusé, François Bouthotte, avait été arrêté sur son lieu de travail, chez Pneus Lavoie, à Gatineau en 2021.

L’accusé n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Bouthotte avait déjà été condamné à la prison à perpétuité après avoir plaidé coupable en 1998 pour le meurtre d’une prostituée et l’enlèvement d’une autre à Sainte-Cécile-de-Masham. Il est d’ailleurs détenu durant les procédures actuelles dans le dossier d’Yves Cyr en raison de ses antécédents judiciaires.

À noter que son enquête préliminaire devrait se dérouler durant les 4 jours prochains jours au Palais de justice de Gatineau.