Meurtre de Valérie Leblanc : Stéphane Rivard comparait pour la première fois

TVA Gatineau | 1 octobre 2025

Gatineau, le 30 septembre 2025 Quatorze ans après un meurtre irrésolu qui avait bouleversé l’Outaouais et tout le Québec, un suspect a finalement été arrêté dans l’affaire Valérie Leblanc.

Stéphane Rivard, 51 ans, de Gatineau, a comparu mardi matin par visioconférence au palais de justice de Gatineau. Il fait face à un chef d’accusation de meurtre avec préméditation.

Arrêté lundi en avant-midi sur le territoire de Gatineau, il demeure détenu en raison de la gravité de l’accusation. Il lui est également interdit de communiquer avec les membres de la famille de la victime.

La famille de Valérie Leblanc a assisté à l’audience en visioconférence, mais a choisi de ne pas s’adresser aux médias pour le moment.

Rappel des faits

Le 23 août 2011, le corps de la jeune femme de 18 ans avait été retrouvé dans un boisé derrière le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, dans le secteur de Hull. Il portait de nombreuses marques de violence et de brûlures.

Treize mois plus tard, le rapport préliminaire de la coroner avait conclu à un décès causé par un traumatisme crânien infligé à l’aide d’un objet contondant.

Malgré plus de 2000 signalements du public, le dossier était demeuré non résolu pendant plus d’une décennie.

À la sortie de la comparution, l’avocate de la défense a rappelé que son client bénéficie de la présomption d’innocence.

Le procureur des poursuites criminelles et pénales, de son côté, n’a pas voulu commenter le dossier pour ne pas nuire au processus judiciaire.

La prochaine comparution de Stéphane Rivard est prévue le 21 octobre au palais de justice de Gatineau.

Avec les informations de Marika Gauthier