Meurtre à Ottawa : la mère d’un jeune gatinois assassiné brise le silence

Élizabeth Dubé | 5 octobre 2022

Triste journée pour la famille et les proches de Marcus Maloney, récemment assassiné en plein jour au centre commercial St-Laurent, à Ottawa. Les funérailles du jeune gatinois, qui résidait dans le secteur Buckingham, ont été célébrées mercredi. 

Sa mère, qui continue de se poser de nombreuses questions à la suite de l’agression armée qu’a subie son fils, a accepté de se confier à TVA Gatineau-Ottawa.

16 septembre 2022, un vendredi après-midi ensoleillé comme bien d’autres, mais pas pour Marcus Maloney et ses amis. Une bagarre éclate avec un autre groupe, à la sortie du centre commercial, des couteaux sont utilisés.

« Ses amis se faisaient sauter dessus et il a sauté à terre pour sauver ses amis. Je savais que c’est arrivé, j’étais sur le téléphone avec lui et il a dit  » Faut que je m’en vais, mom, je t’aime  »,et j’ai entendu quelque chose en arrière et il a raccroché ».

-Kelly Maloney, maman de Marcus

Grièvement atteint, il ne verra jamais ses 19 ans qu’il aurait célébrés quatre jours après son décès.

Ses proches souhaitent maintenant partager le courage dont a fait preuve le jeune homme, lui qui serait décédé en allant à la défense de ses amis.

Mohamed Osman, 18 ans, a été inculpé de meurtre au 2e degré, le lendemain des événements.

Bien que sa famille se réjouit que justice soit faite, elle s’explique mal ce qui a mené à une telle escalade de la violence. Une hausse de la violence qui inquiète d’ailleurs les autorités de la région.

Dans ces moments difficiles, sa famille et ses proches trouvent du réconfort dans les souvenirs qu’ils ont de lui. Tous se souviennent d’un Marcus qui a vécu 18 années, à son image, au maximum.

« Il avait tellement un gros cœur heureux ».