Menaces d’alerte à la bombe envoyées à une centaine d’institutions
Catherine Fortin | 21 août 2024
Des menaces d’alerte à la bombe ont été envoyées à plus d’une centaine de groupes à travers le Canada. Plus d’une dizaine d’institutions ont été ciblées à Ottawa. Des organisations juives, des synagogues et certains hôpitaux seraient visés.
La lettre a été envoyée à 5 heures mercredi matin et elle indique que de nombreux explosifs on été placés à l’intérieur de bâtiments. La lettre, signée au nom de Court, précise qu’ils sont placés dans des sacs à dos noirs et qu’ils devraient exploser bientôt.
À Ottawa, une dizaine de groupes ont reçu la lettre, dont l’hôpital Montfort, l’hôpital d’Ottawa, ainsi que les organismes Femmes Support Ottawa et Le Glebe Shul, un lieu de rencontre pour les jeunes professionnels juifs.
De son côté, l’organisme B’nai Brith Canada, la plus ancienne organisation juive indépendante de défense des droits de la personne du pays, indique ne pas être inquiet, mais prend des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des gens.
La GRC confirme qu’elle travaille avec les différents services policiers pour assurer la sécurité des différents lieux visés. Une enquête est en cours.
Du côté de Gatineau, le service de police confirme par courriel qu’il n’a reçu aucun appel pour ce type d’événement.