Médecins de famille: moins de paperasse, plus de patients
Louis-Charles Poulin | 20 février 2024
Québec annonce une réduction de la paperasse médicale à remplir pour permettre aux médecins de voir plus de patients. Plus précisément, le gouvernement pose deux gestes en ce sens dans le but d’offrir 138 000 rendez-vous de plus à travers le Québec. Pour les médecins de l’Outaouais, c’est un pas dans la bonne direction.
Le gouvernement québécois a annoncé que les médecins n’auront plus systématiquement à revoir les patients indemnisés par la CNESST uniquement pour remettre à jour leur formulaire d’indemnisation. lls pourront toutefois déterminer quand il est cliniquement nécessaire de les revoir, et seulement les revoir à ce moment-là.
L’autre mesure annoncée est que les médecins n’auront plus à remplir en double le formulaire de demande d’hébergement de soins de longue durée des patients qui est actuellement déjà rempli au préalable par un travailleur social ou un physiothérapeute, par exemple, avant d’être refait pour validation par les médecins.
Selon le président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Outaouais, cette politique est un pas dans la bonne direction.
C’est une annonce qui est intéressante parce que, effectivement, c’est un défi qui est important. 25% du temps des médecins de famille est occupé par de la paperasse. Donc, c’est un défi auquel on doit s’attaquer. […] Je vous dirais que, par contre, c’est une goutte dans l’océan. Il en reste beaucoup à faire.
-Dr Guillaume Charbonneau, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Outaouais
Le gouvernement du Québec assure vouloir en faire plus pour réduire la paperasse. En entrevue, le ministre de la Santé a confirmé son intention de poser d’autres actions en ce sens.
On commence avec ces deux mesures-là, puis dans les prochains mois on va annoncer d’autres mesures au fur et à mesure qu’on trouve des solutions.
-Christian Dubé, ministre de la Santé
Le CISSS de l’Outaouais n’a pas voulu accorder d’entrevue à TVA Gatineau-Ottawa à ce sujet, mais il salue cette annonce qui permettra d’améliorer l’accès aux médecins de famille.