Médecin de famille : les demandes ont doublé en Outaouais

Élizabeth Dubé | 18 mai 2022

En août 2018, François Legault promettait l'accès à un médecin de famille à tous les Québécois. Près de 4 ans après l'arrivée au pouvoir de la CAQ, on est encore très loin du compte. Non seulement la situation ne s'est pas améliorée en Outaouais, mais elle est même sur la pente descendante.

C’est ce que nous permet de constater la nouvelle plateforme de performance du réseau de la Santé, qui a été dévoilé par Québec mardi. En octobre 2018, lors de l’entrée en poste de la CAQ, près de 17 500 demandes étaient en attente au Guichet d’accès à un médecin de famille en Outaouais. Un chiffre qui grimpe à plus de 36 milles en mars 2022, soit une augmentation de 48 %.

Pendant ce temps, le nombre de personnes qui ont réussi à s’inscrire stagne dans la région. On parle d’un peu plus de 8 600 personnes supplémentaires qui ont accès à un médecin de famille en près de 4 ans. Selon le président d’Action Santé Outaouais, Denis Marchettere, le gouvernement ne peut plus se contenter de dire : « on va mettre juste 5 médecins par clinique en Outaouais. »

 Il croit plutôt qu’il faut en mettre plusieurs dizaines et que la bonne avenue à prendre en général est d’améliorer les conditions de travail des médecins. C’est-à-dire, moins de bureaucratie et plus de travail directement avec les patients plutôt qu’avec le papier.

 Il mentionne également être conscient qu’il n’y a pas de solution miracle et que la réhabilitation du réseau de santé dans la région devra se faire sur plusieurs années.