McDonald’s : 360 postes à combler à Gatineau
Étienne Malouin | 18 août 2022
La pénurie de main-d’œuvre n’est plus un secret pour personne, alors que plusieurs entreprises ont de la difficulté à recruter des employés. Le géant de la restauration rapide, McDonald n’échappe pas à ce problème. Ce serait à Gatineau que la multinationale tente de combler le plus de postes dans la province.
Il y a un manque d’appétit pour ses postes et la recette ne semble pas si simple. Il y a 360 postes, présentement, inoccupés dans leurs restaurants de la région.
Ce n’est pas la seule chaîne de restauration qui est dans cette situation.
La pénurie de main-d’œuvre qui s’aggrave, les personnes à la recherche d’emplois pourraient être tentées vers des postes davantage rémunérés.
« Il y a longtemps, un premier emploi chez Macdonald, c’est recherché. Actuellement, les jeunes ont l’embarras du choix. Ils peuvent décider où ils vont travailler, dans quel secteur ils veulent travailler et surtout, à quel horaire ils veulent travailler. En restauration, notre problème de base, c’est qu’on veut des gens le vendredi, le samedi et le dimanche plus principalement. Ce n’est peut-être pas ce que les jeunes recherchent » .
-Martin Vézina, Association Restauration Québec
Selon la Chambre de commerce, la situation n’est pas sur le point de se régler. Le taux de chômage est présentement de 2,9% dans la région. Un défi de plus pour recruter du personnel. Il y a présentement 7 410 postes vacants, tous domaines confondus.
D’ici 2025, le défi sera grand en Outaouais. Selon les spécialistes du milieu, alléger les règles fiscales pour permettre aux personnes âgées de retourner au travail sans être pénalisées serait une des solutions.