Maxime Pedneaud-Jobin sort de l’ombre
Étienne Malouin | 16 juin 2022
L’ancien maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin a accordé une rare entrevue en marge d’une soirée organisée par Action Gatineau pour honorer son passage à la tête de ce parti.
Sept mois après avoir quitté le monde municipal, il se dit toujours en paix avec sa décision.
« Ça va très bien ! J’ai l’impression que ça fait 7 mois que je suis en vacances. Au début, j’étais dans le rythme de la mairie. Je m’écrivais une liste de chose à faire et je me dépêchais pour tout finir. J’ai vraiment dû changer cet état d’esprit. »
Celui qui fut conseillé municipal avant de se faire élire à deux reprises comme maire de Gatineau apprivoise chaque instant de sa nouvelle vie.
« C’est très apaisant, parce qu’il y a beaucoup moins de stress. J’ai passé presque 15 ans dans l’action collective et j’ai maintenant l’impression d’être perdu dans mon nombril. J’ai organisé ma maison, j’ai fait construire une nouvelle bibliothèque, j’ai organisé mes archives numériques et j’ai même commencé à écrire beaucoup. »
M. Pedneaud-Jobin admet qu’il est possible de sortir l’homme de la politique, mais pas la politique de l’homme.
« J’étais à l’épicerie à Buckingham quand j’ai entendu une publicité annonçant les risques d’inondations. Mon cœur m’a serré, j’ai poussé mon panier et je me suis dit que je devais aller au bureau. C’est à ce moment que j’ai réalisé que ce n’était plus sur mes épaules. Il y avait quelque chose de rassurant de ce dire que cette responsabilité n’était plus sur mes épaules. »
Concernant un retour en politique, il ferme la porte aux prochaines élections provinciales, mais pour la suite rien n’est impossible.
« Ce n’est pas cette année ! Mais j’ai l’apport collectif dans moi, je ne sais pas si ça va se transformer en action politique partisane, sauf que j’ai des idées et je veux les défendre. »