Mauvaise qualité d’air: un nombre de particules dans l’air qui inquiète
Élizabeth Dubé | 6 juin 2023
Difficile d’ignorer le voile de fumée qui couvre le ciel de l’Outaouais mardi matin. Depuis lundi, un avis de dégradation de l’air est en vigueur dans la région, en lien avec les feux de forêts qui font rage au Nord de la province. La situation ne semble pas sur le point de se résorber.
On va devoir vivre avec ces particules dans l’air, au moins pour les prochaines heures, si ce n’est pas les prochains jours
Compte tenu des précipitations qui se font attendre et de la direction des vents, les experts ne s’attendent pas à voir beaucoup de changement à court terme. La fumée des feux de forêt laisse des particules fines dans l’air, ce qui en détériore la qualité.
Habituellement, lorsque les stations d’échantillonnage captent plus de 35 microgrammes de particules par mètre cube, la qualité de l’air est considérée comme mauvaise. Mardi matin, ce chiffre se situaient à 267 microgrammes par mètre cube, soit 7 fois supérieur à la norme établie.
Les feux de forêts sont assez loin, mais quand même le vent est directement du Nord, donc ça apporte la fumée directement des feux de forêt vers nous. […] Je pense qu’on verra une masse d’air, une qualité de l’air assez mauvaise toute la journée.
-Peter Kimbell, météorologue à Environnement Canada
Cette mauvaise qualité de l’air a des impacts directs sur la population, particulièrement ceux qui éprouvent déjà des problèmes pulmonaires chroniques ou encore de l’asthme.
Le Centre de service scolaire des Draveurs a d’ailleurs mit en place des mesures pour limiter les répercussions sur les élèves et les employés. Les fenêtres demeureront fermées et les activités à l’extérieur seront limitées. C’est d’ailleurs ce que recommande le CISSSO.
C’est bien d’essayer de limiter un peu ses activités à l’extérieur, surtout pour le sport, le travail. […] On ferme nos fenêtres, on ferme nos portes, on ferme aussi nos échangeurs d’air.
-Dre Brigitte Pinard, directrice de la santé publique du CISSSO
À noter que plusieurs associations sportives ont prit la décision d’annuler leurs activités mardi, à la suite des recommandations de la santé publique.